top of page

Je marche pieds nus au bureau, et c’est bien !


Avant cette reconversion passionnante, j’ai passé des années à travailler dans des bureaux… vie professionnelle dense, trépidante, parfois stressante.


Ma méthode pour faire descendre la pression ?

Marcher pieds nus !

Mes managers et collègues en parlent encore !


Nous ne sommes pas nés les chaussures aux pieds… et ce n’est pas pour rien !


Marcher pieds nus, c’est bon pour la santé !

Si nous nous reportons au livre « Marcher pieds nus. La réflexologie naturelle » du kinésithérapeute Gil Amsallem (Éditions Hachette Bien-Être), marcher pieds nus nous permet de bénéficier d’une sorte de réflexologie naturelle.

La plante du pied regorge de terminaisons nerveuses (plus de 70 000), qui lorsque notre pied est en contact avec le sol, et sous le poids du corps en mouvement, se retrouvent stimulées.

Selon la réflexologie plantaire, vous allez toucher des points, des zones réflexes qui sont directement liés à vos organes, systèmes, glandes…

Vous vous auto-massez !

Et comme vos orteils sont libres de toute contrainte, les contractions musculaires des extrémités activent la bonne propulsion du retour veineux. Vous activez votre circulation sanguine !



Marcher pieds nus, c’est bon pour le moral !

Je le recommande aujourd’hui lors de consultations en entreprise, ou de protocoles de gestion du stress. Pourquoi ?

Que faites-vous le soir en rentrant ? Vous retirez vos chaussures !

Avant on retirait sa cravate aussi, c’est le symbole de la fin de journée professionnelle.

Vous lâchez vos contraintes.

Essayez de faire cette même pause, évidement si cela est possible dans votre environnement de travail, lors d’une journée particulièrement stressante.

Si vous en avez la possibilité, déplacez vous tranquillement, yeux fermés, en conscience.

Accordez cette pause à votre corps, à votre esprit, et approfondissez votre respiration.

Cette détente express est magique !

Pour ma génération, regardez dans le film Pretty Woman comment le puissant businessman Richard Gere ressent une profonde détente, lorsque Julia Roberts lui retire ses chaussures et le fait marcher pieds nus dans l’herbe. C’est un peu kitsch comme référence, mais essayez, cela fonctionne !



Pour aller plus loin, le courant du Earthing vous propose, en évoluant pieds nus, de vous connecter à la terre, d’y puiser son énergie, de vous ressourcer.



Convaincante ou non, cette pratique simple, gratuite et naturelle ne peut pas nous faire de mal, à condition de regarder où vous mettez les pieds !

Comments


bottom of page